DaDaDam Amsterdam

Six partiels plus tard et me voilà embarquée dans un bus eurolines direction Amsterdam. Un début d'histoire qui sonne comme un cliché n'est ce pas ? 

Huit heures et une traversée de la Belgique avec vue sur autoroute plus tard, je peux enfin me dégourdir les jambes pour de vrai. L'avantage du voyage en bus est que l'on commence toujours par voir la partie la plus moche d'une ville, de sorte que l'on est forcément frappé par la beauté relative - et absolue avec un peu de chance - du reste.



Oui, la gare centrale donne sur une place très mignonne. En quelques secondes, j'étais sous le charme . Du reste, je suis bon public et me déplais rarement quelque part. 




Peut-être pas si bon public que ça en fait, puisque mon opinion sur Amsterdam est mitigée au bout de trois jours de visite. J'ai beaucoup aimé marcher au bord des canaux et dans certains coins  réellement mignons, mais d'autres le sont considérablement moins. Le centre est minuscule et cela se traduit par l'impression d'être dans une ville de province plutôt qu'une capitale. On repasse constamment devant les mêmes lieux, certains étant assez beaufs (typiquement les marchés de Noël installés sur les places). Par moment j'ai même cru être à Grenoble et déambuler dans l'une des rues commerçantes et pavées où l'on trouve tous les magasins préférés des ados (six, bershka, marques inconnues type Jennifer...mcdo...H&M, re Six -wtf?- re magasins de chaussures moches). Et puis: weed + tram + vélos partout  = Pourquoi ?! Même lucide j'ai manqué de me faire écraser à plusieurs reprises. 

Je conseille de faire une visite gratuite de la ville avec un guide, ça dure trois heures et on peut quitter le groupe à tout moment.