Le café de 5heures


Profitant d'un sommeil qui est en ce moment agité, il n'est pas rare que je me réveille à des heures improbables en pensant qu'il est déjà l'heure de démarrer la journée. Il est tout simplement trop tard pour se rendormir après, alors comme aujourd'hui je préfère carrément me réveiller et faire comme si c'était vrai, qu'il était déjà temps de recommencer à jouer.

J'erre donc sur la toile et en profite pour partager mes trouvailles avec tous les germanoplatins/tines. En faisant un tour sur le site d'Arte (une des deux chaînes, avec Canal+ pour le JT, que je regarde en mangeant) j'ai trouvé une série de mini reportages sur New-York à l'occasion du dixième trajiversaire des attentats du 11/9/1. Ils sont tout a fait pas mal et je suis surtout tombée sur des sujets parlant de design. Surtout ça me rappelle de bons souvenirs de mon année à Philly, tout proche de NY, et ma colloc de Manhattan avec qui je me suis empressée de partager le lien puisque les vidéos sont ne VO.

Je m'arrête deux secondes sur Rafael de Cardenàs qui fait l'objet d'un des ces petits reportages sur les New-Yorkais. Je retiens notamment ce qu'il dit sur le confort comme obsession des temps modernes, un biais socioculturel selon lui mais aussi et surtout une nouvelle contrainte qu'il peut introduire dans son travail en s'imposant d'éviter de créer lui aussi du confortable. Alors à priori cela sonne comme le paroxisme du snobisme. Je suis assez d'accord mais également avec ce que Rafael de Cardenàs explique:
"un canapé n'est pas un lit" 
Chacun sa fonction, il n'a pas tort. Et à ses clientes il aime demander:
"Et vos talons Balenciaga de 10cm, vous les portez parce que c'est confortable?"


Ensuite il y a ces projets assez cool, future flair et exPotential fondés par Laetitia Wolff. L'idée est que le design est une des disciplines avec lesquelles il est possible de penser des problématiques complexes de société (sédentarité, obésité pollution...). La réflexion se produit via la mise en place de laboratoires de design, ou en langage plus simple et moins "corporate", il s'agit d'une somme de projets menés indépendamment mais liés par l'objectif commun cité ci-dessus.