Les Sculptures de Madame Grès


Madame Grès - La Couture à l'Oeuvre
Musée Bourdelle

18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Jusqu'au 24 Juillet





Germaine Krebs aurait voulu être sculpteur. Ses parents refusent, elle deviendra couturière. Une vocation contrariée? Pas tout à fait, car pour celle qui deviendra Madame Grès, « c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ». 
La rétrospective qui lui est consacrée au musée Bourdelle traduit de manière magistrale ce lien qu'a créé Madame Grès entre sculpture et couture. Les robes ainsi élevées au rang d'oeuvre d'art sont présentées parmi les sculptures parfois monumentales d'Antoine Bourdelle.Tous les deux se sont inspirés de l'Antiquité. Tandis que Bourdelle travaille la pierre, Grès sculpte le jersey de soie à même le corps, en témoignent les épingles qui servent à faire tenir les drapés.
Madame Grès a habillé pendant des décennies les élégantes avec un constant souci de perfection. Sa volonté était de sublimer les corps. Tous les corps. Lorsqu'elle lance une ligne de prêt-à-porter, les lignes demeurent rigoureuses. 


Madame Grès était minimaliste avant l'heure. Et contrairement à aujourd'hui, son minimalisme n'était pas nécessairement androgyne.


Exposition très inspirante, donc. Seul regret : n'avoir pu toucher les étoffes.