Inventaire Sentimental | Endroits | CapLan&Co



J'ai un peu trop entendu parler de Bretagne ces derniers temps ("C'est pas l'orchestre de chambre de Morlaix non plus", phrase lancée innocemment par une amie pas bretonne du tout; chronique radio sur la baie de Morlaix et le cinéma indé de Roscoff..). J'ai donc été poussée à me remémorer l'escapade bretonne de l'été dernier.



Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.


Symbolique d'une devise parfaite inscrite au-dessus d'une baie vitrée donnant sur la mer.
Même sans ces mots de René Char, le CapLan serait un endroit génial. C'est un café librairie qu'on qualifierait sans doute de bobo à Paris. Mais en Bretagne, il n'y a pas besoin de concept sociologique; le CaPlan est simplement un petit trésor imprévu.
De l'extérieur, c'est une friandise rose et verte comme on pourrait en trouver au Bonbon au Palais. A l'intérieur, c'est un joli bric-à-brac. Il y a un comptoir un peu défoncé et une grande et lumineuse salle dont les murs sont recouverts de livres.


Je garde un très joli souvenir du CapLan. Ce soir-là, il y avait une performance: des musiciens, une danseuse, des sons étranges. Mais la pause culturelle se mérite, j'ai d'abord dû grimper une côte à vélo pour arriver au café. Nous avons manqué une bonne partie du spectacle, probablement à cause des trop nombreuses pauses (pour admirer le paysage, pas parce que j'avais mal aux jambes, bande de mauvaises langues!). La nuit a commencé à tomber, les amis de Paol sont arrivés. Et parmi eux, des musiciens. Le piano, adossé contre un mur et couvert de papier-bulle, a naturellement fait son entrée en scène pour un boeuf. Six mains sur le clavier, un clarinettiste, et même le violoniste qui accompagnait la danseuse un peu plus tôt dans la soirée! C'est à ces moments-là que j'aimerais savoir improviser! Ma formation classique m'a seulement permis de jouer quelques morceaux solo.
Toutefois, j'ai eu droit à un très intimidant compliment. Lorsque je m'apprêtais à partir, j'ai croisé les musiciens qui étaient restés après leur concert. Après m'avoir interrogé sur mon 'parcours', l'un deux m'a demandé 'Tu connais Glenn Gould?' Parce que ton jeu me fait penser au sien'. Heureusement que la nuit, les filles qui rougissent sont grises!

Je tiens à remercier mon hôte breton, sans qui ce lieu ne pourrait figurer sur ce vénérable site (je me prépare à faire des discours de remerciement, Cannes - le festival - approche).



© Paol Kemp

p.s: je pourrais vous détailler le mobilier, le caractère des propriétaires géniaux, le côté folklorique du vendeur de crêpes ambulant... mais il faut ménager la surprise!


CapLan & Co. 
Poul Rodou - 29620 Guimaëc - tel : 02 98 67 58 98