PHL - Le jour où j'ai appris à bien prononcer "choir"

Choir, à prononcer [- quaïeure - ] signifie chorale. C'est un peu honteuse que j'avoue avoir d'abord prononcé [-tchoyeure-]. Ne me demandez pas pourquoi mais l'envie soudaine de chanter dans un chorale m'est venue peu avant de partir. 

Non, ce n'est pas une passion née après le visionage de la série "Glee", récemment sortie. Certes à 15 ans, "Un, Dos, Tres" m'avais poussée vers la danse moderne; j'assume, il faut bien être craignos à un certain moment de sa période boutonneuse, à défaut de n'avoir jamais expérimenté une adolescentesque teinture capillaire prune ou noir corbeau. 

Oh période honnie - bref, revenons en a *aujourd'hui*, potentielle future période honnie, (plutôt bénie je dirai). J'ai dans l'idée que chanter avec un groupe et d'une même voix est terriblement relaxant et cool. Après tout, je suis un an à l'étranger et si jamais le ridicule tue,je peux mourir ici et rester vivante à Paris. Me voilà donc sortie vivante je crois de quatre auditions pour intégrer des groupes a capella

Quelle idée saugrenue. Je m'en suis rendue compte lorsqu'à un systématique "Mais tu chantes?" je fus obligé de répondre à chaque fois "hmmm oui, parfois, pour moi même je veux dire. Enfin je pense que je peux chanter juste. Et puis j'ai été dans une chorale au CM2, et puis aussi j'aimais bien chanter au collège dans la classe de musique". 
"Ah. "

 L'offre musicale est variée mais les opportunités effectives plus limitées si l'on prends en compte les particularismes de chacun. Ainsi n'étant ni chrétienne, ni asiatique, ni noire, ni homme de nombreux groupes m'étaient automatiquement fermés. Par dessus le tout, mes roomies m'avaient prévenue:les auditions pour chanter dans un des groupes a capella sont ultra compétitives. Et pour cause, très peu de place et beaucoup de talent sur le campus. C'est donc en toute connaissance de cause que je me suis quand même lancée dans un "True colors" de Cindy Lauper, quatre fois de suite, après que la version acidulée d'Emilie Simon m'ait convaincue que ma petite voix ferait l'affaire ; l'objectif étant de tenter une nouvelle expérience et de n'avoir aucun regret plutôt que d'y croire réellement.

Je confirme que l'expérience était totalement inédite pour moi, je n'ai jamais passé aucune audition (les questionnaires a pré-remplir n'ont pas manqué de rappeler mon manque de passé musical). Me sont alors réapparues les (vieilles) images de la Nouvelle Star, lorsque la caméra suit les candidats (vieille parce que je n'ai pas regardé les dernières éditions évidemment). Le souvenir de candidats particulièrement mauvais m'a soutenue mentalement pour "y aller quand même". Et puis de toute façon c'était trop tard, mon nom était sur les listes.